Un formateur agréé, pour des formations en génie bioclimatique.
Accompagnement à l’auto-construction et l’auto-réhabilitation
L’auto-construction représente aujourd’hui environ 5% du marché de l’habitat individuel. Son développement entraîne une multiplication des chantiers hybrides associant artisans et maîtres d’ouvrages. Témoignage de cette évolution, le chiffre d’affaire des grandes surfaces de bricolage explose ainsi que la demande en matériaux « écologiques ».
Ces projets d’auto constructions ou d’auto réhabilitations, parfois réalisés en chantiers participatifs, répondent à plusieurs préoccupations des maîtres d’ouvrages :
- Environnement : utiliser des matériaux non conventionnels et peu transformés
- Economique : faire mieux avec le même budget en investissant du temps libre
- Technique : mobiliser des techniques et des matériaux que les entreprises ordinaires ne maîtrisent pas toujours.
En construisant soi-même, on peut espérer une économie de 30 %, mais certains auto-constructeurs déclarent parfois diviser par 2 le coût de leur maison !
La plupart évoque aussi la fierté de faire soi-même. En effet, quelle récompense de pouvoir vivre dans une maison que l’on a totalement imaginée et construite selon ses propres goûts et avec ses propres moyens.
D’autres voient en l’auto-construction un moyen de réaliser des choses innovantes qu’une entreprise du bâtiment standard ne proposera pas forcément ou à des coûts trop élevés. Ce peut être aussi un moyen de construire selon ses propres valeurs, écologiques en particulier. Mais à vouloir construire à tout prix à son image, nombreux sont ceux qui s’y sont brûlés les ailes : les ambitions sont parfois trop grandes et on évalue mal la difficulté réelle d’un chantier. Problèmes techniques, matériel non adapté, conditions météorologiques pénibles, budget mal calculé… tous ces obstacles sont autant de raisons pouvant expliquer les échecs de chantiers d’auto-construction.
Parce qu’il est risqué de se lancer seul dans la construction de sa maison, il est préférable de se faire épauler par un professionnel qui connaît parfaitement les aléas de l’auto-construction.
Faites-vous conseiller par un professionnel qui maitrise la démarche globale de construction et de rénovation dans les règles de l’art du travail bien fait.